Retour sur la 30ème Rencontre Nationale de la Torréfaction Française

Chaque année, nous parcourons les allées de plusieurs salons spécialisés pour proposer à nos clients une gamme de produits toujours plus complète et plus aboutie, aussi bien au niveau du café que du thé ou de la vaisselle. Nous étions ce dimanche 20 septembre au Salon du Torréfacteur, aussi connu sous le nom de 30ème Rencontre Nationale de la Torréfaction Française. Retour sur la journée.

Départ matinal de Pontarlier en direction de la belle ville de Reims pour une journée marathon au salon car nous rentrerons le soir même. 4h de route aller, 4h de route retour. Voilà un bon dimanche !!

Le trajet est optimisé : un seul arrêt pipi, pas de mauvais café d’autoroute (à quoi bon quand on va à un salon de café) et une très bonne brioche maison que l’on mange en roulant (merci Justine !).

9h20, nous entrons sur le salon. L’ambiance est encore calme car nous arrivons parmi les premiers. On peut voir sur la photo le stand de Melitta, auquel nous passerons en début d’après-midi.

Étant donné qu’il est passé 9h et que nous n’avons pas encore de caféine dans le sang, nous nous empressons de rejoindre le stand Belco pour déguster un petit café. Jérémie (l’expert torréfaction chez Belco) nous sert un café à la Chemex, et nous discutons rapidement de notre projet de nouveau bâtiment, nouveau torréfacteur… Ce qui le rend d’un coup bien pressé de venir préparer les profils de torréfaction avec nous 🙂

Nous passons ensuite par chez Bodum pour découvrir les nouveautés de la saison automne/hiver. Bon, il y a du bien et du moins bien, le catalogue est entre nos mains, on verra ce que l’on va en faire 🙂

Ensuite, rendez-vous sur le stand de Terres de Café, qui distribue les machines espresso Rocket… On nous montre le fonctionnement de la machine et on nous fait goûter à un Sidamo lavé de je ne sais plus quelle plantation. Pas mal du tout !!

Puis stand Jura où nous discutons nouveautés pour la fin d’année… Rien de prévu, par contre l’année prochaine devrait être sympa ! Nous buvons un café sur la Micro 90, parlons technique au niveau des machines, et faisons un tour de la Z6 (que l’on voit à gauche dans le tweet de @Jura_fr ci-dessous). C’est une sacré bonne machine, que vous retrouverez donc chez nous prochainement !!

On fait un saut rapide chez Mahlkönig pour prendre des infos dans le cadre du futur magasin.

Eeeet… C’est l’heure de manger 🙂 Buffet sympa avec des plats sympa dans une ambience sympa, on se fait plaisir avant de retourner au business.

De retour sur le salon, nous passons par chez Melitta, pour voir quelles sont les nouveautés et si il serait intéressant de proposer leurs machines chez nous. Rien ne retient notre attention et la personne sur le stand écourte rapidement l’entrevue lorsque l’on commence à comparer à De’Longhi… Vous ne retrouverez donc pas de machines Melitta chez nous pour le moment !

On retourne alors chez Belco pour se faire payer un café. Juliette nous propose un Sidamo nature au Clever Dripper. Café nature signifie café avec un goût prononcé car le process après la cueillette consiste à laisser travailler la nature en étalant simplement les cerises sur des lits africains ou sur du béton, au soleil. S’en suit la transformation que vous pouvez imaginer d’un fruit au soleil. On enlève ensuite le fruit pour garder le grain et finalement le mettre en sac pour l’export. Cela donne un café au goût prononcé, généralement terreux et sauvage. C’est à essayer mais c’est le type de café qui ne plaît pas à tout le monde. Pour preuve, Baptiste a bien apprécié ce Sidamo alors que Laurence et Stéphane pas du tout ! Toujours pas de café nature en boutique donc 🙂

14h, c’est le moment pour Jérémie (Belco) de nous faire une présentation de l’impact du niveau de torréfaction sur le goût du café, et de fait de son importance selon la boisson à laquelle est destiné le café (espresso, filtre, etc.). Très intéressant comme toujours, et on enchaîne sur une petite session de cupping (dégustation) sur le même café, de la même broche, mais retiré plus ou moins tôt du torréfacteur. Intéressant pour ressentir l’évolution des profils acides et amers.

belco1 2015

Après cela, l’après-midi a été particulièrement rapide étant donné que nous devions repartir à 16h, nous n’avons presque que le temps de voir nos fournisseurs actuels et passer de nouvelles commandes en prévision de Noël. À retenir tout de même, notre passage par le stand d’un importateur de produits québécois (sirops d’érables et dérivés) très sympa avec des produits intéressants. On a eu la chance de déguster un toast fromage de chèvre / sirop d’érable, et la combinaison est à conserver en tête car le résultat vaut le détour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.