Café décaféiné, la chasse aux idées reçues

Malgré sa montée en popularité récente, le café décaféiné est toujours la cible de nombreuses idées reçues. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ces dernières et de faire la lumière sur leurs accusations.

Un café de moins bonne qualité ?

Même si il est vrai que le décaféiné était autrefois d’une qualité inférieure au café classique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’avancée technologique et le changement des mentalités ont permit l’évolution de la production de café décaféiné. Et ce, jusqu’à l’obtention d’un café d’une qualité aussi bonne voire même supérieure si on compare un décaféiné de spécialité à un café classique. Mais laissez nous vous donner les raisons pour lesquelles cette idée reçue reste encore bien présente aujourd’hui.

Des grains de mauvaise qualité

Le café décaféiné était autrefois obtenu à partir de grains de mauvaise qualité. Puisqu’il s’agissait d’un produit très peu demandé, il était souvent réalisé avec des grains qui n’auraient pas été vendus autrement. Le but étant de maximiser les profits, on utilisait même des grains qui n’auraient été vendus qu’à un faible prix. Certains procédés comme celui de Demus, consistaient donc à restaurer ces grains. Ainsi la qualité du produit de base était déjà très basse.

Utilisation des standards du café classique

Le café décaféiné était contrôlé et torréfié de la même façon qu’un café classique. Les artisans ne s’adaptaient pas à leurs grains dont la qualité en souffrait fortement. Il en allait de même pour toute la préparation du produit. Les standards du café classique étaient appliqués au décaféiné bien qu’il nécessite pourtant un traitement adapté. Aujourd’hui les courbes et couleurs de torréfactions ainsi que toute la chaîne de production sont pensées en fonction de chaque type de café afin d’éviter ces mêmes erreurs.

Une faible consommation de café décaféiné

La consommation de café décaféiné en Italie constitue entre 6 et 7 % de la consommation de tous les types de café. Les italiens consomment donc très peu de café décaféiné qui finit souvent oublié au fond d’un placard. De plus, les capsules monodoses n’étaient à l’époque pas encore proposées à la vente. Les paquets de café décaféiné restaient souvent ouverts plus longtemps avec un plus gros risque d’oxydation. Le café consommé par la suite était donc forcément d’une bien moins bonne qualité que si il avait été préparé dans les jours qui suivaient son conditionnement.

De nos jours, toutes ces lacunes qui avaient mené à une baisse de qualité du café décaféiné ont été comblées. On traite désormais les grains de café décaféiné avec une plus grande attention afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Les mentalités et les technologies utilisées ont bien évolué, permettant de proposer les meilleurs produits presque indifférenciable du café classique. Il ne reste plus qu’à se débarrasser de ces idées reçues sur le café décaféiné.

Un café dangereux pour la santé

Le café décaféiné est souvent accusé d’être dangereux pour votre santé à cause des processus de transformation à base de solvant. Il s’agit ici aussi d’une des idées reçues sur le décaféiné ! En effet, il est en réalité un des types de cafés les plus sûrs pour votre santé. Les solvants utilisés peuvent d’ailleurs être parfaitement naturels ! Cependant, même dans le cas d’une utilisation de solvant chimique, la substance versée sur les grains est diluée et filtrée. Les éventuels résidus se situent donc bien en dessous de la limite imposée par la législation européenne concernant le solvant utilisé.

Une autre accusation sur les dangers pour la santé du décaféiné, concerne l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Pourtant, plusieurs études menées à ce sujet s’accordent sur le fait que le décaféiné ne cause pas plus de problème de cholestérol que le café classique. En réalité, la hausse du taux de cholestérol ne se fera qu’en cas d’ébullition excessive de votre boisson.

Grâce à sa faible teneur en caféine, le café décaféiné est fortement conseillé aux personnes qui y sont sensibles. C’est le cas par exemple des personnes enceintes et allaitantes. Nous espérons aussi que nos explications sur ces idées reçues ont su redorer l’image que vous aviez de ce type de café désormais très consommé en Amérique du Nord.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.