Swiss Water Process : Comment ça marche ?

Certains de nos cafés sont décaféinés à l’aide de ce que l’on appelle le Swiss Water Process. Il s’agit d’un procédé permettant de retirer naturellement la caféine présente dans les grains de café vert. En utilisant simplement une grande quantité d’eau et de temps ainsi que des filtres en carbone, cette méthode est l’une des plus sûre pour votre santé. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée pour la décaféination de grains de café produits en agriculture biologique. Mais alors comment se passe exactement une décaféination avec le Swiss Water Process ?

L’extrait de café vert

La première étape du Swiss Water Process consiste à créer ce que l’on appelle de l’extrait de café vert. En anglais, cette substance nommée « Green Coffee Extract » est abrégée en GCE. Il s’agit d’eau contenant un concentré de toutes les molécules présentes dans un grains de café, à l’exception de la caféine. Pour créer cette substance, on commence par immerger les grains de café vert dans l’eau pour en extraire toutes les molécules. L’eau se sature alors de caféine et des arômes du café. On jette alors les grains utilisés si il s’agit de la création du premier extrait de café vert. En effet, ceux-ci sont désormais inutilisables puisque dépourvus de toute saveur. L’eau saturée de molécules passera ensuite dans un filtre de carbone qui en retirera la caféine. Il ne restera alors plus que les molécules de saveurs du café.

Une fois le stock de café à décaféiner épuisé, l’extrait de café vert sera filtré une dernière fois avant d’être libéré en tant qu’eau propre. Ne contenant pas de composé chimique, elle est en effet parfaitement consommable au même titre que l’eau coulant de votre robinet. Ainsi, environ 85 % de l’eau du GCE sera relâchée dans la nature tandis que les 15 % restant seront utilisés par le processus de décaféination.

Décaféination des grains

Après avoir créé l’extrait de café vert correspondant aux grains à décaféiner, il est temps de passer à la seconde étape de la décaféination. Les nouveaux grains sont alors plongés dans le GCE afin d’éliminer la caféine qu’ils contiennent. En réalité, il s’agit plutôt d’un transfert de molécule que de l’élimination de celle-ci. L’extrait de café vert étant déjà saturé en arômes de café, il n’absorbera que la caféine des grains qui, eux, garderont leur précieuses saveurs. Après 10 heures d’immersion, les grains sont retirés de l’extrait puis envoyés à un torréfacteur. L’eau saturée utilisée passe alors de nouveau dans un filtre carbone afin d’être réutilisée pour la prochaine décaféination.

Une méthode saine et efficace

L’utilisation d’eau pour décaféiner le café est l’une des méthodes les plus saines existant à ce jour. En évitant les solvants chimique, les chances de retrouver leurs résidus dans les grains décaféinés sont grandement diminué. On retrouve également moins de 0,01 % de caféine dans les grains. Cela permet d’être bien en dessous de la limite fixée par la réglementation sur le café décaféiné. Ce dernier sera alors conseillé comme remplacement du café classique pour les personnes sensibles à la caféine. Les personnes enceintes et allaitantes pourront alors profiter d’un bon goût de café sans craindre ni produit chimique, ni caféine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.