Préparer une cafetière à dépression (Syphon)

Impossible de le renier, la cafetière à dépression est une des méthodes qui impressionnent le plus. La sortir lors d’un repas fait toujours son effet, et permet de transformer l’instant café en un véritable spectacle que chacun prend plaisir à admirer. Pour l’amateur de café, c’est aussi un excellent moyen de partager sa passion et valoriser la tasse qui va être dégustée. Au vu du processus nécessaire à la préparation de la boisson, chacun prendra soin de la déguster avec grand intérêt.

Mais bien qu’impressionnante, la cafetière à dépression n’en reste pas moins simple à préparer. Notre méthode demande un peu de matériel, ce qui permet une plus grande précision dans la préparation et permet d’ajuster son dosage d’une préparation à l’autre. N’oublions pas que chaque café est unique et doit donc être traité comme tel, alors n’hésitez pas à adapter en utilisant notre recette comme base.

Concernant le café à utiliser, nous vous conseillons de choisir ceux à la torréfaction claire pour éviter les notes amères et profiter d’un panel aromatique large et intéressant.

Méthode cafetière à dépression (Syphon)

  1. Préparer ses ustensiles : cafetière, réchaud prêt, 7/8g de café moulu grossièrement par 100ml d’eau, balance, chrono (sur téléphone ou montre), spatule.
  2. Mettre le volume d’eau souhaité dans la boule (100ml / personne), dans les limites de la cafetière. L’eau doit être entre 85°C et 90°C. Installer le réchaud en dessous pour que l’eau continue de chauffer.
  3. Rincez votre filtre et installez-le dans la tulipe. Installez hermétiquement la tulipe sur la boule.
  4. Une fois toute l’eau dans la tulipe, déplacer légèrement la flamme pour qu’elle chauffe moins la boule, lancer votre chrono et verser le café dans la tulipe. Remuer. Il est préférable de mettre le café une fois toute l’eau dans la tulipe pour mieux gérer le temps d’infusion.
  5. A 1:30, retirer le réchaud et remuer une dernière fois. Le café est prêt une fois qu’il a terminé son voyage de la tulipe à la boule. La boisson pourrait être très chaude, vous pouvez alors soit patienter quelques minutes, soit carafer.