Filtrer

12 résultats affichés

  • Bolivie – Yungas

    Café du mois BIO
  • rupture de stock

    Salvador – Apaneca – Oasis

    Café du mois BIO
  • Pack Bio 4x250g

    Pack
  • Colombie – Tolima – Fabrica

    Café bio
  • Ethiopie – Gedeo – (Moka) Yrgacheffe Chelbessa

    Café bio
  • Ethiopie – Guji – Shakiso Mancity

    café bio
  • Ethiopie – Nekemte – Kelem Wallaga

    Café bio
  • Guatemala – Huehuetenango – Quetzalito BIO

    Café BIO
  • Honduras – Marcala – Ceiba BIO

    Café BIO
  • Le Gentleman BIO

    Café BIO
  • Mexique – Chiapas – Santa Fé Décaféiné à l’eau BIO

    Décaféiné à l'eau BIO
  • Pérou – Quillabamba – Llama BIO

    Café BIO

La certification BIO

À tous nos consommateurs souhaitant un café de la meilleure qualité possible, le bio est peut-être la bonne solution pour vous ! Grâce à notre certification BIO par CERTIPAQ BIO – FR-BIO-09 (Agriculture non UE), nous sommes en mesure de vous proposer un petit déjeuner tonique et bon pour votre santé avec une bonne tasse de café bio. Mais qu’est-ce que signifie l’appellation café bio au-delà d’une production sans pesticides ? Et quelles sont les étapes nécessaires pour en obtenir la certification ?

Depuis le producteur…

Pour pouvoir vendre du café bio, il faut produire du café issu de l’agriculture biologique. C’est donc le producteur qui va se soumettre en premier aux contrôles de qualité de sa récolte. L’organisme de certification va donc contrôler la qualité des grains dans un premier temps puis ce sera au tour de la composition de la terre utilisée. Cette terre ne doit contenir aucun résidus chimiques qui pourraient provenir d’engrais ou de pesticides souvent utilisés en grandes doses par certains producteurs pour améliorer le rendement de leur récolte.

Tous ces contrôles seront réalisés pendant 3 ans, c’est ce que l’on appelle la phase de contrôle. Pendant cette phase, le producteur ne peut pas encore augmenter le coût de ses produits et les vendre en tant que produits bio. Il devra attendre la validation de sa certification qui sera valable une année avant de devoir être renouvelée. Et une fois la certification obtenue, chaque sac de grains, arbre et parcelle devra être identifiée par un numéro unique afin de maximiser la traçabilité du café et retrouver plus facilement le producteur.

Jusqu’au torréfacteur

Lors de son importation jusqu’à son torréfacteur français, le café devra passer par la douane et présenter son certificat biologique original, cette règle est d’ailleurs obligatoire pour chaque lot envoyé ce qui représente plusieurs centaines de kilos de café en grains biologique. Une fois récupérés par l’entreprise de torréfaction artisanale, il faudra stocker les lots de café biologique à l’écart des autres grains. Il faudra également obtenir une traçabilité complète du produit mais aussi le torréfier et le moudre (si nécessaire) séparément avec des ustensiles spécifiques nettoyés après utilisation. Un contrôle réalisé par l’organisme de certification a alors lieu une ou deux fois par an pour garantir le bon respect de ces règles.

Chez Cafés Querry, nous pouvons donc vous garantir une torréfaction française et artisanale en plus d’un conditionnement en sachets qui respectent les règles de production et revente du café biologique. Vous pourrez acheter votre pack de café arabica moulu, capsules biodégradables et autres dosettes de café sans risque de présence de pesticides et sans perte d’arômes. Vous profiterez ainsi de votre boisson favorite en toute sérénité !

Nos cafés bios

Chez Café Querry nous vous proposons plusieurs offres dont un pack spécialisé contenant uniquement des sachets de cafés bios, vous trouverez également un large choix de cafés en sachets individuels. De l’arabica moulu ou non au moka d’Ethiopie, votre prochain expresso pourra révéler une intensité digne des meilleurs artisans de la torréfaction française ou au contraire un café tout doux aux notes de fruits secs. Vous trouverez même des sachets de café décaféiné sans solvants chimiques d’origine biologique, et bien sûr l’intensité et la qualité du conditionnement resteront les même !

En plus de nos cafés en sachets, nous proposons à la vente des capsules compostables de café bio en boîte qui sont compatibles avec une cafetière Nespresso. Vous noterez cependant que nos dosettes ESE et celles compatibles avec votre cafetière Senseo ne sont pas certifiées bio.