Certification BIO : Cafés et Thés

Notre entreprise vous propose depuis septembre 2018 une gamme de cafés BIO et thés et infusions BIO. Comme le café est torréfié sur place et qu’une partie de notre gamme thé / infusion doit être ré-ensachée (elle nous est livrée en sacs de 1Kg), nous sommes dans l’obligation légale de nous faire certifier BIO par un organisme agréé. Sans quoi il nous est interdit de vendre ces produits sous l’appellation BIO, ou avec le logo AB…

Dans notre démarche, nous avons choisi de travailler avec la société Certipaq Bio qui certifie déjà une partie des torréfacteurs en France, ainsi que bon nombre d’acteurs du BIO en France.

A l’issue d’une procédure de contrôle stricte de nos installations et de nos process de production, Certipaq Bio nous a délivré un certificat de conformité que vous pouvez consulter ci-dessous.

Le certificat a une période de validité limitée, qui fait que nous devons régulièrement nous faire re-certifier pour prolonger notre autorisation à produire des produits BIO. Des contrôles impromptus sont également réalisés en cours de période.

Concernant l’affichage sur les produits, il est obligatoire d’y retrouver la référence de l’organisme certificateur (sous la forme d’un numéro d’agrément fixé par la Commission Européenne), la provenance du produit brut (Agriculture non UE dans notre cas) ainsi que le numéro de lot (pour assurer la traçabilité du produit)