Filtrer

Affichage de 1–15 sur 47 résultats

  • Le BCBG

    Café du mois
  • Costa Rica – San José – Tous les Saints

  • Pack Bio 4x250g

    Pack
  • Pack fruités 4x250g

    Pack
  • Pack gourmands 4x250g

    Pack
  • Pack meilleures ventes 4x250g

    Pack
  • Pack puissants 4x250g

    Pack
  • Brésil – Espirito Santo – Muriqui

  • Brésil – Mogiana – Guarani

  • Brésil – Mogiana – Guarani – Torréfaction foncée

  • Colombie – Cauca – Chevere – Décaféiné Canne à Sucre

    Café Décaféiné
  • Colombie – Cauca – Choco

  • Colombie – Quindio – Pueblo Sin Prisa

  • Colombie – Tolima – Fabrica

    Café bio
  • Costa-Rica – Vallée Centrale – Tico

    Exclusivité Web

Les cafés en grain de notre marque

Chez Cafés Querry, nous respectons chaque variété de café pure origine et la travaillons selon les standards actuels du café de spécialité (specialty coffee). Nous appliquons le principe d’unicité des origines et prenons en compte la méthode de préparation dans l’établissement de nos profils de cuisson avec une torréfaction française. Tout cela, dans le but de vous offrir le meilleur café possible, depuis l’arabica bio jusqu’au robusta en passant par les cafés italiens, et ce avec un très bon rapport qualité-prix.

Nos grains sont bien évidemment compatibles avec un grand nombre de machines que vous pourrez également retrouver à la vente sur notre boutique en ligne ou directement en magasin (Delonghi, Jura, etc…). Cependant si vous possédez une cafetière à piston ou toute autre cafetière demandant une mouture appropriée en fonction de sa méthode d’infusion, vous devrez vous rediriger vers nos autres cafés, moulus cette fois.

Les meilleurs grains possibles

Le choix du meilleur café commence dès sa production. Puisque le café reste avant tout un fruit, il faudra bien évidemment s’intéresser à l’arbre d’où il provient : le caféier. Ces derniers sont en général plantés à assez haute altitude et bénéficient du meilleur ensoleillement possible afin de produire des grains de café aillant une saveur incomparable. En agriculture biologique, les plantations passeront également par un contrôle de critères très stricts pour obtenir le précieux label.

Une fois arrivés dans nos ateliers, les lots de café vert sont entreposés dans leur sac en toile de jute d’origine en attendant d’être torréfiés quelques jours à peine avant d’être mis en paquet. Il s’agit d’ailleurs d’un des critères les plus importants pour obtenir le meilleur café possible. En choisissant aussi de consommer votre café en grains, vous gagnez en qualité de café ! Et avec un prix avantageux à la fois pour vous, pour le producteur et pour notre atelier, votre assemblage arabica ne vous aura jamais semblé aussi bon !

N’oubliez pas non plus que vous pouvez choisir d’acheter votre café en pack et de profiter d’une sélection de grains de cafés adapté à vos goûts (bio, gourmand, puissant, avec un arôme de fruit…). Ces packs contiendront en moyenne 4 sachets de café différents qui vous offriront un goût unique à chaque tasse tout en vous faisant peut-être découvrir des grains de cafés que vous n’auriez pas forcément pensé à commander seuls. Une bonne occasion de partir dans une aventure gustative ou tout simplement de faire des économies sur vos achats de café.

Des cafés pour machine expresso

Pour réaliser le meilleur espresso possible, vous devriez plutôt choisir une torréfaction medium qui vous offrira une tasse de café au bon goût de terroir et avec un minimum d’acidité. Avec une torréfaction trop légère à la place de la torréfaction medium, la préparation d’un café espresso avec une machine expresso broyeur vous donnerait une tasse beaucoup trop acide pour que l’on puisse parler d’une bonne dégustation.

En revanche si vous désirez une tasse avec un goût plus ample et imposant, il faudra plutôt s’orienter vers un café en torréfaction foncée. Grâce à sa température de cuisson augmentée de 5 à 10 degrés, vous obtiendrez une dégustation dont la force sera multipliée de même que sa franchise. Cependant, les marqueurs de terroir s’effaceront légèrement.

Chez Cafés Querry, nous vous proposons ces deux types de torréfaction française pour nos grains de cafés arabica et assemblages de café que nous élaborons dans notre atelier de Pontarlier. Quel que soit votre choix vous pourrez donc apprécier les arômes de chaque mélange de café à leur juste valeur.

Ces deux types de cafés torréfiés sont utilisables avec nos machines expresso broyeur automatique qui vous permettront de placer directement vos grains de café dans leur réservoir avant de profiter d’un merveilleux expresso arabica du Brésil par exemple. Ces machines expresso broyeur sont d’ailleurs souvent utilisées dans les bars et cafés type Starbucks, une bonne raison pour profiter de ce même goût de café mais cette fois directement à la maison !

Conservation du café en grains

Le café en grains fait partie des aliments secs, par conséquent il est établi que s’il est conservé dans de bonnes conditions, il n’y aura pas de limite à sa conservation. Pour cela, vos grains de café devront être mis à l’abri de l’humidité et dans un environnement à la température stable même (et surtout) après ouverture du paquet. Vous pouvez donc les garder dans leur emballage d’origine en prenant soin de l’avoir refermé et d’en avoir vidé l’air, cela permettra de limiter l’oxydation de vos grains de café. La date que vous trouverez au dos de vos sachets est donc une date limite d’utilisation optimale (DLUO) et non pas une date limite de consommation (DLC).

Cependant et malgré tout le soin que vous pourrez apporter à sa conservation, si vous gardez votre café trop longtemps sans le boire, ses arômes s’effaceront peu à peu. Il vaut donc mieux consommer votre café le plus vite possible après sa torréfaction !

Quand consommer votre café

Notre conseil pour la période de consommation de votre café sera de le préparer dans les 30 jours suivant sa torréfaction. C’est dans ces moments là que les arômes seront le plus présents avant de perdre de leur complexité, même si votre café sera toujours consommable. Si vous voulez un café des plus intenses, vous devrez donc préparer vos tasses le plus vite possible !

Chez Cafés Querry, nous torréfions nos cafés 3 à 5 fois par semaine en fonction de la période de l’année et de la demande. Chaque session de torréfaction durera environ 5 heures mais permettra de vous offrir un café le plus frais possible à chaque commande.

Et si vous vous demandez à quel moment de la journée votre café sera le plus efficace et bénéfique pour votre métabolisme, il s’agira de la période entre 9h30 et 11h30 le matin. C’est à ce moment là que le taux de cortisol présent dans votre organisme commence à baisser et une tasse de café apportera la caféine permettant de le relancer. Mais si vous décidez plutôt de vous orienter vers un café décaféiné, vous pouvez aussi en consommer à n’importe quel moment de la journée sans trop d’inquiétude concernant l’impact de la caféine !