Choisir un café en grain de qualité

Chaque torréfacteur a sa manière propre de torréfier son café, c’est un fait dont vous vous rendrez compte très rapidement lors de vos achats de café en grains sur des sites internet où il est fait commerce de café provenant de torréfacteurs différents

Ainsi, en fonction de quel torréfacteur aura torréfié le café de votre choix, les qualités pourront être extrêmement variables. Par exemple, les torréfacteurs “à l’ancienne” ou à gros volumes torréfient souvent trop leur café. Cela aura pour résultat de tuer les arômes et laisser en tasse un goût de brûlé et / ou de cendre. Clairement, ce n’est pas le genre d’arômes que l’on recherche lorsque l’on achète son café auprès d’un torréfacteur !

Pour consommer chez vous chaque jour un café en grains de qualité, nous vous conseillons donc de vous fournir auprès d’un torréfacteur apportant un soin tout particulier à la torréfaction des grains de café, qui ne les torréfie ni trop ni trop peu, et qui respecte son caractère. Bien sûr, vous ne pourrez connaître exactement la qualité du café en grain que vous aurez acheté que lorsque vous l’aurez sous les yeux, chez vous, puis goûté.

Chez Cafés Querry, nous apportons un soin tout particulier à la torréfaction de nos cafés. Bien qu’ayant 40 ans d’expérience dans le métier (les premiers grains de café ont été torréfiés en 1976), nous savons nous remettre en question pour évoluer et proposer à nos clients un café de grande qualité. Nous avons récemment changé notre torréfacteur pour un modèle permettant l’utilisation de ce que l’on appelle des “profils“, c’est à dire une torréfaction des grains de café spécifique à chaque origine et à ses caractéristiques propres. Nous ne torréfions pas un café Ethiopie Moka Sidamo Nyala comme nous torréfions un café Inde Malabar Moussonné, l’un jouant sur un répertoire acidulé, citronné, et l’autre jouant sur l’explosivité et la puissance. Si la torréfaction de ces deux cafés est réalisée de la même manière alors vous n’aurez que de légère différences en tasse. Par contre, si la torréfaction est réalisée sur mesure, selon les caractéristiques du grain et en connaissance de son potentiel en tasse, le résultat sera à la hauteur de vos espérances ! Le tout est donc de choisir le bon torréfacteur pour votre achat de café en grains.

Fraîcheur de la torréfaction

Contrairement au vin, le café en grain ne se bonifie pas avec le temps (sauf dans de très rares cas). Il convient donc de le consommer en gardant en tête ces trois informations :

  • La meilleur période pour consommer un café en grain est de 3 jours après torréfaction jusqu’à 15 jours après torréfaction.
  • De 15 à 30 jours, le café reste encore très bon mais n’est plus dans sa période optimale.
  • Au delà de 30 jours, le café aura perdu beaucoup de sa complexité. Il reste bon à la consommation mais ses qualités gustatives seront largement diminuées.

Nous vous déconseillons donc vivement d’acheter votre café sur des sites internet avec un très grand choix de cafés en grains. En effet, en dehors des cafés bénéficiant de beaucoup de vente, il est fort probable que le stock ne tourne pas beaucoup et que de fait le café que vous achèterez ai été torréfié plusieurs semaines auparavant.

Nous concernant, nous torréfions de manière régulière (2h de torréfaction 3 fois par semaine) pour toujours vous proposer un café fraîchement torréfié. Nous pourrions bien entendu torréfier une fois toutes les deux semaines, en très gros volume et sur une journée complète, pour gagner en rendement… Mais la qualité ne serait alors plus vraiment au rendez-vous ! Notre choix se porte toujours vers la qualité. La majorité des cafés que nous vendons ont donc une torréfaction de 2 à 3 jours. La durée de stockage est chez nous de 2 semaines maximum, et il s’agit d’un temps atteint en de rares occasions.

Conservation du café en grains

Pour conserver au mieux votre café en grain, il convient de le stocker fermé dans son emballage d’origine en ayant pris soin de vider au maximum l’air à l’intérieur du paquet pour limiter le phénomène d’oxydation. Ensuite, le mettre dans un endroit frais et sec, jusqu’à la prochaine utilisation.