Filtrer

2 résultats affichés

  • Bastide Théière égoïste Léonie

  • Sema théière sweet leaves terra 1,3L

La théière en porcelaine

Les théières en porcelaine sont très souvent de forme ronde en porcelaine blanche légèrement transparente mais pas au point d’une théière en verre. La porcelaine est une sorte d’argile raffinée cuite entre 1 200 et 1 450°C qui deviendra alors un matériau blanc transparent, brillant et dur. Le prix de la porcelaine est facilement élevé puisqu’il s’agit en réalité d’un argile de très bonne qualité et complexe à travailler. Cependant, une pièce de qualité et bien décorée pourra être ornée de pigments intégrés directement dans l’émail de la théière. Les couleurs en seront donc plus belles et ne bougeront pas, parfait pour réaliser de fins motifs bambou.

Naissance de la théière en porcelaine

Bien qu’il n’existe pas de date précise de l‘invention des théières, beaucoup pensent que l’arrivée en Chine de cet ustensile fabriqué à partir d’une céramique très semblable à de la porcelaine s’est fait aux alentours du XVème siècle. Auparavant, le thé se consommait en poudre dans des bols, sans technique d’infusion particulière comme celles que l’on utilise aujourd’hui. Mais une fois que les premières théières sont apparues dans la ville de Yixing, il n’aura fallu attendre que le XVIème siècle pour les voir se répandre à travers tout le pays. Ces théières sont alors fabriquées en une sorte d’argile appelé Zisha et ne pouvaient remplir au maximum que deux tasses de thé du fait de leur petite contenance.

Arrivée en Europe

C’est la East India Company important le thé en Europe qui y introduisit également la théière en porcelaine Chine. Les européens essaieront alors de les reproduire sans réussir à atteindre la grande qualité de fabrication offerte par la Chine. Le matériau utilisé pour la fabrication des théières, très semblable à de la céramique, était à cette époque l’ancêtre de la porcelaine Chine que l’on connaît aujourd’hui.

Lors de son arrivée en France, le thé était d’abord réservé à l’aristocratie, avec un prix très élevé qui montrait la fortune possédée par la famille servant du thé à ses invités. Pour ce qui est de la France, la première théière importée de Chine aura été utilisée par Louis XIV.

Popularisation des théières en porcelaine

Avec l’arrivée de la classe moyenne cherchant à imiter les aristocrates, le thé entre dans les maisons et les théières en porcelaine l’accompagnent. Avec la demande en forte augmentation grâce à la baisse des taxes sur le thé, les industries se mirent à prêter attention à cet accessoire si demandé et la forme classique de la théière fut vite accompagnée par de multiples variations. Ces produits sont d’ailleurs plus décorés, arborant des nuances de couleurs mettant encore plus en valeur la blancheur nacrée intérieure de chaque théière.