Bien choisir sa théière

Préparer votre thé directement dans votre tasse est une méthode classique pour cette boisson. Cependant si vous souhaitez boire un thé de qualité, il faudra vous munir d’une théière. Mais attention, n’importe quelle théière ne fera pas l’affaire. Pour guider votre choix, vous devrez tenir compte de nombreux paramètres. Laissez nous donc vous présenter un condensé des caractéristiques des différents types de théières qui vous pourriez trouver sur notre site.

Théière en fonte

Cette théière est l’un des emblèmes de la préparation de thé japonais, les connaisseurs utilisent d’ailleurs son nom traditionnel : Tetsubin Kyusu. Ce type de théière ne dispose pas de mémoire de goût ce qui vous permettra d’y infuser vos thés sans craindre les mélanges de saveur. De plus, l’utilisation de la fonte leur permet de conserver particulièrement bien la chaleur de leur contenu.

Bien que la théière en fonte puisse être directement déposée sur le feu une fois remplie d’eau, nous vous déconseillons cette méthode si vous ne voulez pas l’abîmer. Ces théières doivent également profiter d’un entretien méticuleux pour éviter la rouille, sauf si vous en avez choisi une possédant un revêtement en émail.

Théière en céramique

Très demandées, aussi bien en Chine qu’en Europe, les théières en céramique sont faite à base de terre cuite à très haute température. Grâce à cela, elles sont résistantes à la chaleur et aux chocs. Elle aura donc moins de chances de se briser. De plus si ce type de théière ne peut pas faire office de bouilloire, elle sera en revanche parfaite pour conserver la température de votre thé.

Si elles ne sont pas émaillées, ces théières garderont le goût de vos infusions et le transmettront à la prochaine. Il s’agit là d’un bon moyen de renforcer les saveurs de votre thé. Attention à ne pas les mélanger avec celles d’un autre.

Théière en porcelaine

La plupart des théières en porcelaines que vous trouverez dans vos recherches seront de forme ronde. Elles sont également connues pour présenter une couleur blanche translucide. Avec un prix plus élevé qu’une théière en céramique simple, elle offre une bien meilleure qualité de préparation de thé.

Grâce à l’émail directement présent dans la porcelaine de votre théière, celle-ci ne présente pas de mémoire de goût. Vous n’aurez donc pas besoin de la réserver à un seul type de thé. De plus, elle sera également beaucoup plus résistante aux écarts de températures et aux chocs. Et si les pigments de couleurs ont été intégrés directement dans l’émail de celle-ci, ses motifs ne risqueront pas de s’effacer !

Théière en verre

La théière en verre est un très bel accessoire au design moderne et pur. Elle vous permettra d’observer la diffusion des arômes de votre thé et le changement de couleur de l’eau. Vous assisterez ainsi à un magnifique spectacle pour chaque infusion. Attention néanmoins aux grands écarts de chaleur qui pourraient faire éclater votre théière. En effet, le verre est un matériau fragile qui supporte mal les changements de température soudains. Il risquerait donc de se fissurer.

Le verre est une matière neutre et non poreuse. Votre théière ne sera donc pas à mémoire de goût et ne changera pas celui de vos infusions. De plus, en choisissant une théière à double paroi, vous pouvez améliorer la faible conservation de chaleur d’une théière normale tout en préservant vos doigts des brûlures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.