Comment bien infuser son thé avec une théière ?

Pour de nombreuses personnes, infuser son thé relève d’un procédé très précis et respecté à la lettre. L’investissement dans une bonne théière étant déjà un pas considérable dans l’univers de la consommation de thé, il convient par la suite de bien se servir de ce nouvel instrument.

Choisir son eau

La préparation d’un bon thé commence avec de l’eau fraîche bien préparée. Vous pouvez choisir d’utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille selon ce qui vous semblera le plus pratique. En revanche si l’eau de votre robinet contient trop de calcaire, il sera mieux de la faire passer dans un filtre à eau. Le calcium est en effet un composant qui, allié aux tanins du thé, forme une sorte de film huileux dans votre tasse. Ce dernier a la particularité de tâcher la surface sur laquelle il se trouve et de saboter les saveurs de votre thé. Ainsi si vous remarquez une telle réaction dans votre tasse, il faudra filtrer votre eau et la débarrasser de son calcium.

Même si utiliser de l’eau chaude pour accélérer le processus de monté en température du liquide peut sembler être une bonne idée, cette méthode aura pour conséquence de réduire l’intensité du goût de votre thé. Nous vous recommandons donc d’utiliser plutôt de l’eau froide que vous ferez ensuite chauffer dans une bouilloire. Vous pourrez alors maîtriser complètement la température de votre infusion.

Trouver la bonne température

La température à laquelle sont infusées vos feuilles de thé est une des composantes essentielles de la préparation de thé. Pour choisir la bonne température de votre eau, il vaudra mieux vous référer directement aux instructions présentes sur le paquet de votre thé. Une température trop élevée pourrait augmenter l’amertume et l’astringence de votre thé au point d’en masquer les saveurs. Au contraire, une eau à température trop faible aura plus de mal à extraire les composants aromatiques de vos plantes.

Dosage du thé

La dose de thé que vous placerez dans le filtre de votre théière définira l’intensité saveurs de votre boisson. Trop de feuilles et votre thé sera trop puissant, pas assez et vous aurez l’impression de ne boire que de l’eau chaude.

En général, on recommande d’utiliser 2 grammes de thé pour 10cl d’eau. Vous pouvez donc utiliser une balance pour mesurer votre quantité de thé ou tout simplement acheter du thé en sachet. Ceux-ci sont en effet conçus pour contenir la dose idéale de thé.

Préparation de la théière

Afin de préparer au mieux votre infusion, il est important de prendre soin et préparer votre théière. Pour ce qui est de l’entretien de votre objet, nous vous conseillons de vous référer aux instructions données en fonction du type de théière que vous possédez. Cependant, peu importe le type de théière avec laquelle vous préparez votre thé, vous pouvez la préchauffer. Pour ce faire, il vous suffit de la remplir avec de l’eau chaude (idéalement à la température de l’infusion à suivre) et laisser le matériau se réchauffer par lui-même. Vous pourrez ensuite vider votre théière puis y infuser le thé de votre choix.

Temps d’infusion

La durée nécessaire pour infuser votre thé dépend entièrement de celui-ci. Si certains thés peuvent être infusés pendant de longues minutes, d’autres doivent être retirés au bout de quelques secondes seulement. Certains thés verts par exemple ont un temps d’infusion de seulement 2 minutes, au maximum.

Afin d’être fixé sur le temps d’infusion de votre thé, nous vous conseillons de vous référer aux instructions inscrites sur votre paquet. Dans la plupart des cas, celles-ci vous indiqueront également la température à laquelle vous devrait chauffer votre eau ainsi que le meilleur moment de la journée pour consommer votre infusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.