Café : quels bienfaits pour les personnes âgées (en consommation modérée) ?

Boisson populaire sur nos terrasses et en restaurant, le café est réputé pour ses vertus énergisantes dues à sa haute teneur en caféine. On observe une consommation de café forte dès l’âge adulte et jusqu’en âge avancé, souvent aux heures matinales ou après le repas du midi. D’après de récentes études[1] sur les effets de la caféine chez les seniors, celle-ci serait, en consommation modérée, vectrice de bienfaits. Avec toutes les variétés existantes de café, il est parfois difficile de faire son choix, mais il s’agit avant tout d’une question de goûts, mais également d’éthique. Chez Cafés Querry, nous nous engageons à rémunérer correctement nos producteurs et proposer des produits de bonne qualité.

Les cafés les plus bus en France

Les Français sont de grands consommateurs de café, et il n’y a qu’à regarder le nombre d’établissements en proposant à la vente. Il forme, avec le thé et le chocolat chaud, un trio de sensations aux goûts singuliers et source de chaleur notamment l’hiver pour faire le plein d’énergie.

En France, le café le plus consommé est l’Arabica. Dominant à 70% la production mondiale, il permet aux consommateurs de le déguster sous différentes formes pour de multitudes de saveurs. Le Robusta est également présent en France mais reconnu pour son goût plus puissant.

Si vous commandez un café simple dans un établissement, on vous servira un espresso. D’origine italienne, cette préparation contient moins d’eau et offre donc un goût plus puissant de café.

Si le goût du café est trop fort pour vous, le macchiato peut être une bonne alternative. Il saura vous charmer avec son goût plus doux grâce à la mousse de lait qui y a été ajoutée.Très semblable et populaire au petit-déjeuner, le café au lait se consomme avec du lait, qu’il soit de vache ou d’origine végétale.À ne pas confondre avec le cappuccino qui se fait à base d’espresso aux pointes de lait. Si vous demandez à rajouter du chocolat pour un peu plus de douceur, vous obtiendrez un mocaccino.

Que vous préfériez le couper avec de l’eau ou du lait, le café peut être consommé de différentes manières et chacun a sa petite préférence. De plus, consommer du café régulièrement (sans en abuser) pourrait apporter certains bienfaits et notamment pour les seniors.

Le café, vecteur de bienfaits pour les personnes âgées

Les molécules contenues dans le café sont nombreuses, et d’après certaines études[2][3] elles aideraient à lutter contre le vieillissement des cellules. Ces antioxydants et polyphénols permettraient donc d’éviter ou de prévenir certains types de cancers et de maladies cardiovasculaires.

De la même manière, la caféine pourrait avoir un impact positif sur les capacités cognitives. En effet, une étude chinoise[1] démontrerait le rapport entre une consommation quotidienne de café et un certain retard dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer (https://www.bonjoursenior.fr/guides/definition-alzheimer). Caféine qui, également, permet de rester en forme physique grâce à la libération d’adrénaline et les vertus énergisantes qu’elle occasionne. Attention cependant à ne pas en abuser.

Si sa consommation excessive déclencherait des effets indésirables, l’augmentation du rythme cardiaque dû à la consommation de café permet de rester en forme pour améliorer ses réflexes et effectuer les tâches du quotidien. Si ce regain d’énergie est avantageux, le café ne devrait pas être consommé passé 16h afin d’éviter de perturber son rythme de sommeil.

Enfin, si vous souffrez d’un transit intestinal difficile, le café stimule le colon et permet une meilleure digestion selon une étude conduite en 1998[4]. Nous avons également pu observer une diminution des maux de ventres chez les personnes consommant des cafés aux torréfactions légères face aux cafés industriels ou plus fortement torréfiés. Attention également aux cafés trop torréfiés : ils concentreraient une forte dose d’acrylamides, surtout chez le Robusta, potentiellement dangereux pour la santé[5].

Pour une bonne santé, une à deux tasses de café permettraient à tous, et surtout les aînés, de rester en forme et de booster leur organisme. Avec modération toutefois, car la caféine serait également responsable d’effets indésirables en cas de surconsommation. L’important est de se d’apprécier sa boisson ! Trouvez la combinaison gagnante entre modération et petit plaisir au cours de la journée.


[1] Dong X, Li S, Sun J et al. Association of Coffee, Decaffeinated Coffee and Caffeine Intake from Coffee with Cognitive Performance in Older Adults: National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2011-2014, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32245123/

[2] Tucker, Larry. (2017). Caffeine consumption and telomere length in men and women of the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), https://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12986-017-0162-x

[3] Caffeine may counter age-related inflammation, https://med.stanford.edu/news/all-news/2017/01/caffeine-may-counter-age-related-inflammation-study-finds.html

[4] Rao SS, Welcher K, Zimmerman B, Stumbo P. Is coffee a colonic stimulant? https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9581985/

[5] Virk-Baker MK, Nagy TR, Barnes S, Groopman J. Dietary acrylamide and human cancer: a systematic review of literature. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24875401/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.