Tout savoir sur les niveaux de torréfaction

Avec un choix si large, choisir son café n’est pas simple. Pourquoi ne pas commencer en choisissant parmi les niveaux de torréfaction ? Celle-ci aura en effet un impact très important sur le goût du café que vous allez déguster, et devrait être sélectionnée en tout état de cause.

Laissons de côté le café pour quelques instants. Partons… Au restaurant, tiens. Vous voici à table avec moi, et ce midi c’est viande rouge. Le serveur vous demande quel degré de cuisson vous souhaitez : « bleu, saignant, à point ou bien cuit ? », et rien qu’à entendre ces termes, des sensations vous viennent, car chaque degré de cuisson révèle la viande sous un nouvel angle, avec une nouvelle flaveur (= toutes les sensations qui conduisent à l’appréciation de l’aliment : goût + odeur + pseudo-chaleur + astringence + texture + bruit).

Vous savez la meilleure ? Pour le café, c’est pareil. Vos goûts vous appartiennent, alors à vous de jouer. Enfin, à vous de choisir entre les trois niveaux de torréfaction que nous réalisons : claire, medium et foncée.

grains torréfiés avec une torréfaction claire

Torréfaction claire

Grains frais et fruités

Vous cherchez un café rempli d’acidité et de fraîcheur avec des arômes fruités ou floraux ? C’est bien vers les grains en torréfaction claire qu’il faut vous diriger. Parfaitement adaptés à la préparation de café filtre, vous pourrez tout de même les utiliser pour vos espressos si vous souhaitez une tasse encore plus vive. Dans tous les cas, vous retrouverez toujours des saveurs surprenantes dans votre tasse, et dans le bon sens du terme !

La torréfaction claire a également le mérite de mettre très fortement en avant les typicités de son terroir. Les cafés sont donc très différents les uns des autres. Les grains de couleur blonde ne libéreront aucune amertume dans votre tasse.

Cependant attention, ce type de niveau de torréfaction est très complexe à maîtriser complètement. À la moindre erreur, il peut mener à toutes sortes d’arômes. Oui oui, votre thé peut soudainement avoir l’arôme de petit pois, vous ne rêvez pas. En général ce type de torréfaction prend au mois 8 minutes pour chaque fournée et ne dépasse jamais les 12 minutes.

grains torréfiés avec une torréfaction medium

Torréfaction medium

Équilibre des saveurs

Chez Cafés Querry, nous essayons de toujours d’adapter nos niveaux de torréfaction à nos grains de café. Pour vous offrir la meilleure torréfaction possible, nous avons donc fait le choix de torréfier la plupart de nos grains avec une torréfaction médium qui convient donc au plus grand nombre d’entre eux.

La torréfaction médium donne naissance à des cafés gourmands aux notes de chocolat et caramel qui auront une belle rondeur. Les grains de couleur brune dite « robe de moine » offriront moins de marques de terroir. Ainsi les café seront assez moyennement différents les uns des autres.

Une torréfaction médium dure entre 12 et 15 minutes par café. Elle offre l’avantage de n’avoir que peu d’acidité en fonction des cafés et aucune amertume. Vous retrouverez ainsi tous vos arômes préférés puisque cette torréfaction a pour but d’enrober le fruit pour les faire ressortir au mieux.

Le plus grand avantage de cette de torréfaction ? Il est idéal aussi bien pour la préparation d’espresso que pour un café filtre. Le juste milieu qui garanti un bon équilibre, d’où son nom !

grains torréfiés avec une torréfaction foncée

Torréfaction foncée

Des grains puissants pour un café italien

Si la torréfaction foncée s’accorde avec les cafés italiens, c’est surtout parce qu’elle est dédiée à la préparation des espressos. Chaque fournée dure en général plus de 15 minutes pour que les grains soient parfaitement cuits. Elle ne dépassera cependant jamais les 30 minutes. Elle révélera des arômes très puissants avec une grande amertume et une très faible acidité. Les grains de couleur brune « profonde » seront sublimés et vous offriront un café bien corsé dès le matin.

Si vous torréfiez vous même votre café, vous aurez d’ailleurs pu remarquer qu’en plus d’une couleur plus foncée, le grain torréfié émettra un second « crack » dès qu’il atteindra le stade de la torréfaction foncée.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos méthodes de préparation !

Une réponse à “Tout savoir sur les niveaux de torréfaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.