Comment préparer une infusion glacée

Dans la veine de notre article d’hier qui vous apprenait comment préparer un thé glacé, nous allons vous montrer aujourd’hui comment réaliser une infusion glacée.  Il s’avère que le principe reste le même que pour un thé froid et que la préparation est toujours aussi simple à réaliser. Aucune raison d’y résister !

Il s’agit d’une boisson très rafraîchissante, parfaite lors de grandes chaleurs, et qui a le mérite d’être dénuée de théine sans pour autant perdre en goût. La consommation de thé froid en grande quantité aura tendance à vous exciter, exactement comme si vous l’aviez consommé chaud, alors que l’infusion vous permettra de restez zen toute la journée et de passer une bonne nuit. Pour les enfants, il s’agit également d’un choix plus judicieux.

Voici un verre de notre Samba, qui nous a bien rafraichi !

img_0436-e1436020076416

img_0433

Et ici notre Carcadet Pomolone préparé dans la cafetière à piston Bodum :

infusion-pomolone-froide-01-e1436430369117

infusion-pomolone-froide-02-e14364303786101. Bien choisir votre infusion pour la boire froide

pomoloneÉvidemment, le choix de l’infusion sera directement dépendant de vos goûts. Pour autant, il y a des « must have » avec lesquels vous êtes assuré de ne pas être déçu (ou de ne pas décevoir vos hôtes), parmi lesquels on retrouve les infusions « Carcadet » de Dammann Frères. Il s’agit d’infusions à base de fleur d’hibiscus qui évitent l’amertume et aident à l’harmonie des arômes de la boisson. On retrouve :

  • Carcadet Nuit d’été axé sur les fruits rouges, avec fleurs d’hibiscus, morceaux de pomme, écorce de cynorhodon, parfumé framboise, fraise et crème.
  • Carcadet Pomolone axé sur les fruits exotiques et agrumes, avec fleurs d’hibiscus, écorces de cynorhodon et d’orange, morceaux de pomme, pétales de fleur, parfumé fruit de la passion et pamplemousse rose.
  • Carcadet Provence, axé sur les saveurs du sud, avec fleurs d’hibiscus, morceaux de pomme, écorces de cynorrhodon et d’orange, pétales fleurs, parfums abricot et pêche.

Pensez aux morceaux de fruits

Les conseils que nous vous prodiguons plus loin en terme de temps de macération sont valables pour les mélanges à infuser que nous proposons en boutique, mais sachez que vous pouvez également infuser directement :

  • des morceaux de fruits (citron, pamplemousse, orange, clémentine… seuls ou mélangés)
  • ou des plantes (verveine, menthe, citronnelle… seuls ou mélangés)

Dans ce cas, il faudra faire évoluer le temps de macération. Nous vous conseillons de simplement gouter votre infusions de temps en temps pour savoir si elle est prête ou non.

2. La préparation de l’infusion glacée

L’infusion glacée demande un temps de macération long et de ce fait il vaut mieux éviter les sachets industriels qui, en plus d’être d’une qualité discutable, contraignent trop les produits à macérer dans un espace trop restreint. Le minimum est d’utiliser un sachet mousseline de taille assez importante, et le mieux reste sans conteste de laisser macérer librement les produits dans votre pichet et de filtrer la boisson seulement à la fin de la macération.

kusmi-mist-rouge
Pichet Kusmi Mist rouge

Si vous consommez régulièrement les infusions, vous pouvez directement vous tourner vers le pichet Kusmi MIST (prévu pour thé et les infusions) ou le pichet Contigo Lakeview (conçu pour les infusions et pour maintenir les boissons au frais) qui vous feront gagner du temps.

Maintenant que vous êtes prêt, déposez 1 cuillère à soupe d’infusion pour 1L de boisson (2 cuillères pour 2L, etc.). Ajoutez l’eau froide dans votre pichet. Remuez bien le mélange et stockez au réfrigérateur pendant 4 heures.

3. On passe à la dégustation

Maintenant, le meilleur moment, la dégustation de l’infusion froide ! Il conviendra de la boire au sortir du réfrigérateur pour éviter qu’elle se réchauffe. Si vous avez un pichet Contigo Lakeview, mettez le stick glace pour maintenir la boisson fraiche. Vous pouvez aussi mettre de la glace pilée ou des glaçons, mais attention car cela ajoutera de l’eau à votre boisson et, de fait, la diluera. Vous pouvez utiliser des faux glaçons, c’est également une bonne solution.

Les cocktails

5975580306_9eca9a2093_oLes infusions froides sont également une bonne base pour la réalisation de cocktails, avec ou sans alcool. Essayez par exemple en mélangeant infusion froide, jus de fruit (fraise, orange, ou même tomate en fonction des arômes de votre infusion) et Perrier. Ajoutez un trait de sirop (sans secouer le mélange pour que le sirop reste au fond), de la glace pilée en surface, et décorez avec un fruit sur la tranche du verre ou un brin de menthe.

Vous pouvez également y ajouter une dose d’alcool, on vous laisse faire vos essais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut