Un café froid avec trois fois rien

On croit souvent à tord que réaliser un café froid est long, compliqué, qu’il faut du matériel… Mais il n’en est rien, on peut faire un très bon café froid avec très peu de matériel. Bon, on ne sera pas au niveau d’un cold drip de 5 heures ou encore d’un cold brew de 14h, mais croyez-moi, ma recette vaut le détour.

Un cold drip simple comme bonjour

Cette recette fonctionne tellement bien que nous l’utilisons pour réaliser des cafés froids minute au bar à café à Pontarlier, nous la servons à nos clients tout l’été et ils nous en félicitent tous 🙂

Ici, nous la faisons avec une Hario V60 (elle permet de vraiment travailler le côté fruité, acidulé, frais du café) ou sur l’Aeropress (qui permet d’avoir un peu plus de corps et toujours une superbe clarté aromatique), mais vous pouvez le faire chez vous avec un porte-filtre classique et un filtre Melitta, ou bien encore avec une cafetière à Piston.

Voici la recette.

Recette pour un café froid de 15cl facile et délicieux en quelques minutes

  • Faire chauffer de l’eau à environ 93°C (en tous cas, plus de 90° et moins de 95°).
  • Moudre 30g de café.
  • Rincer son filtre papier si on en utilise un.
  • Mettre 150g de glaçons dans la carafe.
  • Mettre le café dans le filtre et le recouvrir de 60g d’eau. Laisser pré-infuser 30 secondes.
  • Mettre le reste d’eau, pour un poids total d’eau de 160g.

Le café va couler directement sur les glaçons et le choc thermique qui se produira permettra d’accentuer le côté fruité et désaltérant de la boisson.

Je vous conseille de le déguster tel quel, avec les glaçons restants, mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un trait de lait et/ou un petit morceau de sucre.

Bonne dégust’ !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.