Filtrer

Affichage de 1–15 sur 189 résultats

  • rupture de stock

    Brésil – Espirito Santo – Rancho Dantas

    Café du mois
  • atelier méthodes douces
    rupture de stock

    Atelier Méthodes Douces

  • rupture de stock

    Bolivie – Yungas – Aymara

    Café du mois
  • Café de Pâques

    Café du mois
  • rupture de stock

    Cafés Querry 50 Dosettes E S E Costa Rica

    18,90 Lire la suite
  • rupture de stock

    Cafés Querry 50 Dosettes ESE Brésil

    16,90 Lire la suite
  • rupture de stock

    Cafés Querry 50 Dosettes ESE Éthiopie Moka Sidamo

    19,60 Lire la suite
  • Cafés Querry capsules 3 Continents x40

  • Cafés Querry capsules Costa Rica x40

  • Cafés Querry capsules Cuba x40

  • Cafés Querry capsules Goût Italien x40

  • Cafés Querry capsules Guatemala La Mochilita x40

  • Cafés Querry capsules Inde Malabar Moussonné x40

  • Cafés Querry capsules Papouasie Nouvelle-Guinée x40

  • Cafés Querry Dosettes souples (x36) Goût Italien 250g

D’où vient le café ?

Avant d’être une boisson, le café est le fruit du caféier ! Le caféier est un arbre du genre coffea (famille des Rubiaceae), qui se divise ensuite en un nombre important d’espèces dont principalement 2 sont produites et commercialisées : l’espèce Coffea Arabica (65 % de la production mondiale) et l’espèce Coffea Canephora (35 % de la production mondiale).

Qui est Coffea Canephora ? Il s’agit de l’espèce qui abrite la variété robusta, tout simplement. Vous l’aurez compris, on met à tord l’Arabica et le robusta sur un même niveau, mais Arabica est une espèce (de Coffea), alors que robusta est une variété (de l’espèce Canephora).

L’espèce Arabica pousse à partir de 800m d’altitude et est reconnue pour la complexité aromatique de ses fruits.
La variété robusta (de l’espèce Canephora) pousse quant à elle de 0 à 800m d’altitude et possède des fruits moins aromatique mais plus corsés.

Les fruits du caféier sont récoltés 1 fois par an (parfois 2 dans certaines régions du monde, avec une petite récolte et une grande récolte). On débarrasse les 2 grains qui se font face de leurs enveloppes (peau mais aussi pulpe, mucilage et parche) et on les exporte ensuite vers les torréfacteurs du monde entier.

Le café arrive donc chez nous encore vert, prêt à être torréfié. Le processus de torréfaction dure, chez nous, entre 10 et 15 minutes selon les origines et les caractéristiques intrinsèques des grains (densité, humidité, taille). Pendant ce processus, le grain va perdre son humidité, grossir sous la pression qui augmente en interne, et prendre sa couleur typique brune. Cette colorisation est le fait à la fois de la réaction de Maillard (réaction chimique de cuisson des sucres sur les acides aminés) et celui de la caramélisation des sucres présents naturellement dans les grains de café.

Les bienfaits du café

En France, nous consommons en moyenne 5,1Kg de café par an et par habitant (source ICO), ce qui correspond à plus de 600 tasses par an et par personne. Bien qu’impressionnant, ce chiffre prouve que le café fait pleinement partie de notre culture et de nos habitudes de consommation !

On peut entendre tout et son contraire concernant l’effet du café sur notre organisme.

Pourquoi acheter votre café chez Cafés Querry ?

Les cafés que nous vous proposons dans nos magasins et sur notre boutique en ligne sont tous torréfiés par nos soins (hors dosettes et capsules), dans notre atelier de torréfaction de café situé à Pontarlier, dans le Doubs (Franche-Comté) près de la Suisse.

En achetant votre café aux Cafés Querry, vous avez l’assurance d’un café de qualité torréfié dans les règles de l’art, avec du matériel moderne. Cette manière de travailler vous garantit d’obtenir un résultat en tasse de grande qualité respectant les caractéristiques du café. Ces caractéristiques tiennent à sa variété, au terroir sur lequel il a été élevé et aux conditions dans lesquelles les cerises ont mûri. A quoi bon acheter un café pure origine si il est mal torréfié et qu’il est impossible d’en extraire ne serait-ce qu’une once de son potentiel ?

Aux Cafés Querry, lorsque vous achetez un café aux notes fruitées (tel qu’un Moka Sidamo), vous dégustez un café aux notes fruitées. Si votre but est d’acheter un café aux notes florales (tel qu’un Moka Yrgacheffe), vous aurez un café aux notes florales. Oubliez les cafés torréfiés en grande quantité, trop grillés pour cacher leurs défauts, aux relents de cendre ou de caoutchouc. Notre métier est de sublimer le café, et contrairement à beaucoup d’autres nous ne l’avons pas oublié. Cela fait partie de notre ADN !

Acheter du café en grain ou acheter du café moulu ?

Acheter son café en grains permet de conserver au maximum ses qualités gustatives et organoleptiques, mais pour pouvoir utiliser son café en grain il faut tout d’abord le moudre. Si vous utilisez une machine à café automatique à grain (tel qu’une machine à café Jura ou une machine à café De’Longhi), alors il vous suffira de mettre votre café dans la trémie et la machine se chargera de le moudre. Vous pouvez également moudre votre café à l’aide d’un moulin à café, qu’il soit manuel (tel qu’un moulin Hario) ou automatique (tel qu’un moulin Baratza). Le point important lorsque l’on fait sa mouture de café soi-même est de réaliser une mouture d’une taille convenant à la méthode d’extraction. Par exemple une mouture grossière pour un café Bodum, une mouture moyenne pour un café filtre, et une mouture fine pour un café expresso.

Si vous avez besoin d’un café moulu mais que vous n’avez pas le temps ou le matériel pour moudre votre café, alors il vous faudra acheter votre café moulu d’avance. Chaque café que nous proposons est stocké en grain et moulu au dernier moment à la demande du client, juste avant son achat si c’est en boutique et juste avant l’expédition des produits si il s’agit d’un achat en ligne. Les tailles de moutures de café pour chaque méthode de préparation ont été savamment testées pour un résultat optimal chez vous. A savoir que le côté négatif d’un café moulu est que son oxydation est beaucoup plus rapide qu’un café en grain, et que le principal facteur de perte d’arôme pour le café est l’oxydation.